QUESTIONS FREQUENTES

Le Krav-Maga signifie en hébreu « Combat Rapproché ».

Il comporte deux parties :

  • La self-défense, qui en est la charpente. Elle renferme des techniques variées visant à permettre à ceux qui y sont initiés de se défendre contre une attaque, éviter les blessures et de venir à bout d’un assaillant. Cette partie contient des parades contre une grande variété d’attaques armées ou non et dans des positions de base différentes : debout, assis, couché…
  • Le combat au corps à corps, qui constitue une phase plus avancée du Krav-Maga ; il enseigne la façon de neutraliser rapidement et efficacement un adversaire. Il regroupe des éléments ayant trait au combat proprement dit : les tactiques, les feintes, la combinaison d’attaques différentes, la dimension psychologique du combat… et autant d’exercices permettant de renforcer son esprit et de développer une capacité à gérer des confrontations violentes dans un état de stress.

Le Krav-Maga n’est pas une autre école d’arts martiaux, basée sur des approches conventionnelles. Il s’agit avant tout d’une méthode moderne de self-défense caractérisée par un mode de pensée cohérent et logique qui permet des techniques naturelles, pratiques et faciles qui sont basées sur des mouvements relativement simples du corps humain. Le souci de réalisme de cette discipline n’autorise donc pas de règles, de limites ou de compétitions sportives.

Le Krav-Maga a émergé dans un environnement où la violence, particulièrement de nature idéologique ou politique, était courante. Cela a permis de tester, d’étudier et d’améliorer cette discipline qui a ainsi prouvé qu’elle constituait une méthode idéale de self-défense face à de graves dangers.

C’est pourquoi cette discipline a été adoptée par toutes les forces armées Israéliennes, certaines unités de police américaine, agents du F.B.I. ou autres gendarmes du G.I.G.N.
Le Krav-maga était classé secret défense en Israël jusqu’au début des années 80.

Créée en 1997, la FEKM est agréée en Europe par le fondateur du Krav Maga, IMI LICHTENFELD.

Elle est la plus grande fédération existante, en nombre de licenciés, et donne la possibilité à ses adhérents d’apprendre le Krav Maga dans toute sa richesse.
Dans son évolution technique, un soin particulier est pris pour que les principes d’efficacité d’Imi Lichtenfeld soient respectés.

La FEKM en quelques chiffres :

→ 12 pays en Europe + Canada/200clubs en France/20 000 membres actifs.

Simplicité, efficacité, rapidité et maîtrise de soi !

Oui, et pour des questions d’assurance, en vous présentant simplement avec un certificat médical de non contre-indication à la pratique du Krav Maga. Cela étant vous pouvez venir regarder n’importe lequel de nos cours.

La part du renforcement musculaire et de l’amélioration globale de la condition physique est importante en plus du travail technique dans la pratique du Krav Maga. Chacun pratiquant selon son niveau, son rythme, ses possibilités bien entendu tout en essayant de donner son maximum à chaque entraînement afin, au fur et à mesure des entraînements, d’en constater les bienfaits et de mesurer les progrès réalisés.

Non, chaque pratiquant s’entrainera en fonction de ses possibilités, de son organisation et un cours de 2 heures par semaine permet de progresser techniquement et physiquement.

L’âge de nos pratiquants oscille de 15 à 68 ans avec un public mixte comprenant plus de 30% de féminines.

Pour des questions de sécurité et de confort d’entraînement vous avez besoin d’une coquille de protection génitale, de protège-tibias, de gants de boxe (minimum 12oz) ainsi que d’un protège-dents.

Vous trouverez les équipements adaptés à une bonne pratique chez ces spécialistes :

  • Magasin : FIGHT QUEST à Cormontreuil
  • Internet : Dragon Bleu, Boxing Shop, Fight Premium, Budo Fight, Hadjime, Dragon Fight etc…
  • Auprès du club

Le Krav Maga compte moins de blessures que la plupart des sports collectifs puisque la pédagogie est axée sur la sécurité.

Les différents stages que nous proposons sont accessibles à tous quel que soit son niveau et permettent de progresser dans un environnement sportif et technique différents d’un cours hebdomadaire.

Les différents stages que nous proposons sont accessibles à tous quel que soit son niveau et permettent de progresser dans un environnement sportif et technique différents d’un cours hebdomadaire.

Villenauxe :

  • Lundi 19H30/21H30 au gymnase des Prés du Château (voir ici pour s’y rendre)

Sézanne :

  • Lundi 19H/20H30 au gymnase de la Fontaine du Vé (voir ici pour s’y rendre)